Après que Adi et Nicole soient parti au Kenya pour leur voyage de noce, nous trois sommes repartis pour un voyage...en Suisse. D'accord, ce n'est peut-être pas aussi original, mais en moby il y a moyen de visiter des coins sympas. Moi en tant que Suissesse ne vivant plus en Suisse depuis 12 ans, je ne connais plus vraiment mon pays d'origine. Je voulais aussi faire visiter mon pays à mon cher mari. Je désirais surtout aller dans des coins où nous sommes jamais aller ensemble.

Nous avons donc pris la direction de l'est et avons traversé le Sustenpass(un très beau col) pour arriver dans le canton des Grisons (c'est le plus grand Canton en superficie de la Suisse et il est entre autre connu pour ces stations de ski comme Davos, Sankt Moritz et Klosters). On parle en plus du Suisse allemand le romanche qui est je dirais un mélange entre l'italien, le latin et le français. Nous nous sommes arrêtés dans un camping à Disentis assez full mais sympa surtout pour Loris, qui pouvait s'amuser sur une pleine de jeu "robinson".

Le jour suivant nous avons pris la direction de la vallée Luminazia. Nous avons roulé sur une route qui devenait de plus en plus petite et où à la fin nous aurions plus pu croiser une autre voiture. Au bout de la vallée, nous nous sommes garés entre un torrent, des montagnes et des chèvres. Nous avons grimpé sur une montagne et vu une marmotte qui sifflait pour avertir ses camarades quand on s'approchait. Loris qui est normalement un grand marcheur ne voulait pas redescendre et il nous a dit qu'il voulait bien rester avec les cochons en haut. Arrivé au moby, nous avons acheté du fromage de chèvre auprès du berger et sommes resté pour la nuit dans cette magnifique vallée. Pendant la nuit nous avons eu un peu peur d'être emporté par le torrent, car il y a eu des gros orages pendant toute la nuit.

La journée suivante, nous sommes allés dans les gorges de Viamala, là Loris voulait bien marcher. Le soir, il était tellement fatigué qu'il s'est endormi sur les genoux de son papa. Nous avons dormi sur une place de village à Zillis qui était très tranquille la nuit, mais le matin c'est devenu le parking des cars de touristes allemands, belges et hollandais. Nous nous sommes donc enfuis pour des endroits plus insolites!

Nous avons pris la direction du sud et avons traversé encore une fois des montagnes par le tunnel de San Bernardino. Nous sommes arrivés l'après-midi à Locarno au Tessin, qui est le canton italophone. Nous avons d'abord fait une promenade en vélo le long du lac et puis nous avons pris la douche dans la piscine plein air au bord du lago Maggiore.

Hier nous sommes parti à la découverte de la vallée de la Maggia et puis de la vallée de Bavione. Nous avons encore une fois emprunté des routes pas possibles, je ne suis pas sur que d'autres mobyistes ont déjà réussi à aller si loin. Même nous, nous devions faire un moment demi-tour parce qu'on nous a conseillé de retourner. Nous sommes donc redescendu jusqu'à une petite place repérée en montant encore une fois entre montagne, ciel et torrent (cette fois-ci un peu plus loin du torrent). Je ne pense pas que nous avons déjà eu une place aussi calme, et ce matin il fait très beau.

Nous allons sans doute un peu retourner vers le nord et soit je vais voir mes copines éparpillées en Suisse ou alors nous allons encore voir la partie francophone et la région des lacs. On verra...


Liebs Grüessli

Therese